de
en
fr

La première maison à énergie positive Plus de Bad Homburg est équipée d'un dispositif Pluggit

Le bilan énergétique global optimal de la maison à énergie positive Plus a convaincu le maître d'ouvrage.

La maison à énergie positive de Steffen Klawitter et de sa famille produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Cela est possible grâce à une construction efficace, un dispositif photovoltaïque sur le toit produisant près de 9 000 kilowattsheures (kWh) d'électricité par an et des composants que l'on retrouve également dans les maisons passives. Tout d'abord une ventilation résidentielle par ventilateurs avec récupération de chaleur.

Présentation de projet : la maison à énergie positive Plus de Bad Homburg

Le bilan énergétique global de la maison à énergie positive Plus est meilleur que celui d'une maison passive. Près de 9 000 kWh d'électricité sont produits chaque année par l'installation photovoltaïque. Le courant supplémentaire qui n'est pas consommé dans la maison peut être injecté dans le réseau public et rémunéré selon des taux définis. « Même au cours de la période début/mi-mai, qui connaît des conditions météorologiques changeantes, notre installation a produit environ 15 à 20 kilowattheures de plus que ce dont nous avions besoin. Au total, en mai, notre maison a produit environ 500 kWh d'électricité de plus que ce que nous avons utilisé » explique le maître d'ouvrage Klawitter. Le besoin en énergie par mètre carré et par an est de 22 kWh, c'est-à-dire au-dessus des valeurs d'une maison passive (15 kWh par an et mètre carré) ; cela est néanmoins compensée par la somme totale des mesures d'efficacité énergétique. En font partie notamment, outre l'installation photovoltaïque et la ventilation résidentielle, le poêle à bois avec stockage intermédiaire et la pompe à chaleur qui garantissent une neutralité en CO2.

Coûts de construction comparables aux maisons individuelles KfW55

Le nouveau chez-eux de la famille Klawitter se démarque en outre par de faibles coûts de construction : Malgré les mesures d'efficacité énergétique, ces coûts restent dans le cadre habituel des frais nécessaires à la construction d'une maison individuelle selon les standards de la KfW-55. Selon le bureau exécutant de Francfort sur le Main, « bb22 architekten+stadtplaner », cela est notamment dû au fait que contrairement à la maison passive, les très hautes exigences en matière d'isolation n'ont pas eu besoin d'être prises en compte pour cette maison massive. Un propos que confirme l'architecte responsable Martin Wilhelm : « La maison de Bad Homburg n'est pas un projet pilote hors de prix : elle se base au contraire sur un concept financièrement exploitable qui utilise des constructions efficaces énergétiquement partout où cela est possible tout en évitant en partie les hautes exigences en matière d'isolation auxquelles sont soumises les maisons passives. L'idée est de rendre ce mode de construction réalisable à une grande échelle. »

Le projet pilote est favorisé et exploré

La maison de la famille Klawitter est une maison pilote soutenue par la ville de Bad Homburg. Le maire, Michael Korwisi, voit dans l'encouragement de ce projet un signe novateur : « La ville soutient ici pour la première fois une maison à énergie positive Plus, et ce pour une très bonne raison. Nous pensons que la construction durable est l'avenir, en effet l'immobilier fait partie des principaux consommateurs d'énergie. » En outre l'habitation fait partie du programme de recherche du Ministère Fédéral des transports, de la construction et du développement urbain. C'est pourquoi elle fait l'objet d'un contrôle complet. Elle permet ainsi au maître d'ouvrage et aux partenaires industriels d'en tirer des conclusions intéressantes concernant l'interaction des différents éléments et déclarations concernant le bilan énergétique de la maison à énergie positive Plus. Le contrôle longue durée a débuté en juin et englobe une analyse et une évaluation sur deux ans de la consommation et de la production d'énergie ainsi que du confort de l'habitat. Outre l'installation photovoltaïque, les éléments suivants garantissent l'efficacité énergétique globale : fenêtre à triple vitrage avec fort ensoleillement comme fenêtre standard, une pompe à chaleur air/eau, un toit à faible conductibilité thermique, des conduites à la saumure dans toute la maison qui chauffent en hiver et refroidissent en été, et surtout la ventilation résidentielle par ventilateurs avec récupération de la chaleur de Pluggit.

La ventilation résidentielle contribue à l'efficacité énergétique

Les ventilations résidentielles garantissent le renouvellement minimum d'air nécessaire selon la norme DIN 1946, partie 6. Après analyse et calcul, la quantité d'air frais nécessaire est apportée dans l'habitation tandis que l'air vicié consommé est évacué simultanément. Une aération manuelle par les fenêtres n'est donc plus nécessaire. En outre, le système de récupération de chaleur intégré utilise la chaleur de l'air d'échappement pour chauffer l'air neuf encore froid. Avec ce système, il est possible d'éviter plus de 60 pourcent de perte d'air chaud. De plus, l'humidité est également évacuée vers l'extérieur, ce qui permet de prévenir efficacement l'apparition de moisissures et de dommages liés à l'humidité.

Ce système peut être complété par toute une gamme d'équipements techniques supplémentaires : Le système de préparation d'air PluggVoxx, en particulier, libère l'air des particules de poussière et pollens agressifs, ainsi les allergiques peuvent à nouveau respirer. Même les particules fines sont captées par un filtre supplémentaire chargé électrostatiquement.

Une entreprise partenaire se charge d'un assemblage sans accros

L'installation de la ventilation résidentielle a été réalisée par Fehl & Sohn GmbH, de Freiensteinau. L'entreprise équipe chaque année près de 500 maisons individuelles d'installations Pluggit ; le partenariat s'est développé au cours des ans, comme l'explique le directeur Oliver Fehl : « En collaboration avec un petit groupe d'entreprises artisanales et Pluggit il y a quelques années, nous avons considérablement contribué au développement d'un concept adapté et harmonisé d'installations pour la ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur dans les habitations préfabriquées. Le concept mis au point s'étend aujourd'hui notamment à de nombreuses entreprises de fabrication d'habitations préfabriquées, maîtres d'ouvrages et architectes dans tout le pays. »

Le maître d'ouvrage veut montrer l'exemple

La bonne réputation des systèmes de ventilation Pluggit s'est révélé décisive dans la décision d'achat du maître d'ouvrage : « J'ai découvert que Pluggit était le leader technologique sur le marché et j'ai pris contact avec son directeur. La flexibilité et l'efficacité du système ont achevé de me convaincre. En particulier pendant la phase initiale, lorsque les matériaux de construction et les nouveaux meubles sont encore en train de perspirer, un système d'aération mécanique qui évacue également ces substances de manière très sûre permet de se sentir tout simplement plus en sécurité. » L'argument de la sécurité aussi, s'est révélé convaincant : « Lorsque je quitte la maison, je n'ai pas besoin de m'inquiéter de savoir si j'ai laissé une fenêtre ouverte qui pourrait permettre à un cambrioleur d'entrer », se félicite Klawitter. Les valeurs énergétiques, en particulier l'effet de récupération de chaleur, ont également contribué à le convaincre. L'intérêt de Klawitter dépasse largement celui que montrent le plus souvent les maitres d'ouvrage pour leur nouvelle maison : Il est personnellement et professionnellement intéressé par les thèmes de l'investissement durable et de l'efficacité énergétique. Avec sa maison, il souhaite également montrer l'exemple, et espère faire des émules. En effet, selon lui : « Une belle maison qui produit plus d'énergie qu'une famille n'en consomme : c'est déjà possible aujourd'hui, et sans se ruiner. »

Description :

Adresse : Lange Meile, 63862 Bad-Homburg
Type d'habitation : Maison individuelle neuve
Standard de construction : Maison à énergie positive Plus
Maître d'ouvrage: Famille Steffen Klawitter
Architecte : bb22 Architekten + Stadtplaner, Francfort sur le Main.
Entreprise CSC : Fehl & Sohn GmbH, Freiensteinau
Système de ventilation : système d'aération centralisé avec récupération de chaleur, appareil de ventilation de type Pluggit AP 460 (récupération de chaleur selon l'Institut allemand de la Technologie de construction : 85,7% ; domaine énergétique par volume d'air jusqu'à 450 m³/h ; efficacité électrique : 2.066 Wh/m³) ; système de répartition de l'air dans l'isolation par canaux plats de type PluggFlex PK150 et PK200, isolation sonore Pluggit SD180-P et système de répartition de l'air VT ; équipement spécial : Pluggit AeroFresh plus humidificateur d'air

Plus

Visite 3D de la maison individuelle

Présentation à 360° d'une maison individuelle équipée d'un système de ventilation résidentielle Pluggit

En savoir plus

Aperçu avant impression

0 Articles dans le dossier d‘impression

renovation Bâtiments remis à neuf
new-building Bâtiments neufs