de
en
fr

Les cerveaux créatifs ont besoin d'air frais

Dans le nouveau bâtiment qui abrite l'agence de publicité full-service NETmark5 GmbH de Landsberg, le système de ventilation résidentielle de Pluggit garantit un renouvellement fiable de l'air

Présentation de projet : NETmark5
Les cerveaux créatifs ont besoin d'air frais : Dans le nouveau bâtiment qui abrite l'agence de publicité full-service NETmark5 GmbH de Landsberg, le système de ventilation résidentielle de Pluggit garantit un renouvellement fiable de l'air Avec des caches design affleurants, le système s'adapte esthétiquement au mieux au bâtiment cubiques aux façades en verre.

Présentation de projet : NETmark5_PLUGGIT cache design PluggLine

Le nouveau centre créatif se trouve à proximité de l'ancien siège de l'agence. Ces anciens locaux étaient devenus trops petits pour les collaborateurs, dont le nombre augmente constamment, rapporte le propriétaire Jürgen Farenholtz. Le nouveau bâtiment à deux étages de style Bauhaus se démarque par sa transparence : Près de 90 pourcent de la façade sud de la construction est vitrée. « Cette transparence n'a pas uniquement pour but de stimuler la créativité mais aussi de souligner notre statut d'agence moderne » explique Farenholtz.

Présentation de projet : NETmark5_PLUGGIT cache design PluggLine

La ventilation résidentielle par conviction

Ce bijou à structure en bois a été achevé en six mois environ - le déménagement dans les nouveaux locaux s'est déroulé en mai 2014. Le choix de la ventilation résidentielle a été une évidence, comme l'explique le propriétaire de l'agence, Farenholtz : « Nous travaillons depuis de nombreuses années avec Pluggit dans le domaine de la communication publicitaire. Aussi nous sommes parfaitement informés des avantages d'une ventilation résidentielles, et un bâtiment neuf va pour nous forcément de pair avec un dispositif correspondant. »

Après analyse et calcul, la quantité d'air frais nécessaire est apportée dans les différentes pièces tandis que l'air vicié consommé est évacué simultanément. Une aération manuelle par les fenêtres n'est donc plus nécessaire. En outre, l'air d'échappement transmet l'énergie de chauffage stockée à l'air d'arrivée, plus froid, par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur : en évitant la perte incontrôlée de chaleur, cela permet de réaliser plus de 60% d'économies en frais de chauffage. De plus, le surplus d'humidité est également évacué vers l'extérieur, ne laissant aucune chance à la moisissure.La technique de montage très simple par encliquetage du système de répartition Pluggit garantit une installation rapide et sans accros. Pour une agence de publicité, l'aspect esthétique est important, c'est pourquoi Farenholtz a porté son choix sur les caches design Pluggit. Les caches en inox affleurants pour les entrées et sorties d'air se marient parfaitement à l'impression générale moderne de ce bâtiment neuf.

Une installation sans accros, même sans expérience préalable des installations Pluggit

L'installation a été réalisée par la société Sanitär Häntsche GmbH de Landsberg, laquelle n'avait jamais travaillé avec les dispositif Pluggit auparavant. Peter Häntsche témoigne : « Nous avons reçu un briefing produit de plusieurs heures par des techniciens Pluggit directement sur le chantier. L'installation du dispositif de ventilation est très simple à comprendre, en fait il est intuitif. » Avec le plan de pose mis à disposition, l'installation s'est faite sans problème. « Et si nous avions malgré tout une question, un technicien ou un agent commercial était toujours joignable pour nous renseigner » ajoute Häntsche. La mise en service de l'installation ainsi que les réglages spécifiques ont été expliqués dans le détail par un technicien de chez Pluggit. Grâce à cette bonne expérience, Häntsche en est certain : « La prochaine fois que nous aurons besoin d'une installation d'aération, je ferai à nouveau appel au système Pluggit. »

Présentation de projet : NETmark5_situation du gros-œuvre_Pour chaque étage, une unité de distribution est intégrée avec des conduites de raccordement. Les conduites d'arrivée et d'évacuation d'air sont adaptés dans le plafond.

Présentation de projet : NETmark5_situation du gros-œuvre_Les conduites d'arrivée d'air sont installées dans le sol.

Les installations Pluggit peuvent être complétées par toute une gamme d'équipements techniques supplémentaires : Farenholtz, le propriétaire de l'agence, pense surtout à ses collaborateurs en proie aux allergies et envisage une extension. Le système de préparation d'air PluggVoxx, en particulier, libère l'air des particules de poussière et pollens agressifs et désactive les germes ou les virus, ainsi les allergiques peuvent à nouveau respirer. Pour cela, l'appareil emploie le processus naturel d'un « orage purifiant », après lequel l'air est sensiblement plus propre et plus sain. Le processus se déroule en deux étapes : Une lumière UVC à ondes courtes et riche en énergie est utilisée comme force d'entraînement de la photooxydation. La structure cellulaire des virus, des champignons et des bactéries est ainsi détruite. La deuxième étape emploie une technique d'ionisation spéciale qui enrichit l'air avec de l'oxygène activé qui permet une concentration en ions d'air naturelle et bénéfique pour la santé. Des essais en laboratoires internationaux et une attestation de l'Université de Marbourg confirment la désactivation rapide des germes et la diminution durable de leur nombre dans l'air ambiant.Les particules fines sont captées par un filtre supplémentaire chargé électrostatiquement.Le système d'humidification de l'air AeroFresh ou l'élément de ventilation et de chauffage PluggMar constituent des accessoires supplémentaires pour l'amélioration de la qualité de l'air.

L'air frais stimule la créativité

Farenholtz est très enthousiaste à l'idée de travailler dans le nouveau bâtiment : « Je suis certain que nous avons pris la bonne décision. Avant, en hiver en particulier, l'air était mauvais dès l'après-midi. Nous n'aérions que rarement afin d'éviter de perdre de la chaleur. Cela avait évidemment un impact négatif sur notre concentration et notre productivité. Aujourd'hui, nos collaborateurs redoubleront de créativité pour nos clients. »

Description :

Adresse :Zehnerweg, 86899 Landsberg
Type d'habitation : bâtiment commercial à deux étages
Standard de construction :Maison passive
Maître d'ouvrage : Barbara Farenholtz
Architecte : Antje Rüggeberg, Nuremberg
Planificateur de l'équipement technique de construction :Peter Thomas, Buchloe
Entreprise CSC :Sanitär Häntsche GmbH, Landsberg
Système d'aération : système d'aération centralisé avec récupération de chaleur, appareil de ventilation de type Pluggit AP 310 (récupération de chaleur selon l'Institut allemand de la Technologie de construction : 85,4% ; domaine énergétique par volume d'air jusqu'à 300 m³/h ; efficacité électrique : 0,25 Wh/m³) ; système de répartition de l'air dans l'isolation par canaux plats de type PluggFlex PK150 et PK200, isolation sonore Pluggit SD150-P et système de répartition de l'air centralisé, système EV, équipement spécial : PluggLine, capteur VOC, commande par Servoflow, batterie de préchauffage

Aperçu avant impression

0 Articles dans le dossier d‘impression

renovation Bâtiments remis à neuf
new-building Bâtiments neufs